Plan de développement social de Montréal-Nord 2021-2026

Qu’est-ce qu’un plan de développement social (plan de quartier)?

Un plan de développement social est un outil qu’un milieu se donne pour travailler sur des changements, établis localement et collectivement, dans le but de cheminer vers une vision d’avenir commune. Cet outil appartient à une collectivité comme référence commune pour agir ensemble avec impact. Dans le cas ci-présent, ce plan appartient aux organismes, dont l’arrondissement de Montréal-Nord, et ultimement aux citoyens.nes de Montréal-Nord.

La vision 2030

Une communauté accueillante, équitable, riche de sa diversité, où l’on s’épanouit; un milieu de vie innovant créateur de richesses économiques, sociales et culturelles ; Montréal-Nord vecteur de transformations sociales.

Télécharger le Plan de développement social de Montréal-Nord 2021-2026

LA DÉMARCHE

C’est en juin 2019, lors d’une assemblée des membres de la Table de quartier de Montréal-Nord, que 22 actrices et acteurs du milieu ont été invités à une rencontre de réflexion stratégique en vue d’élaborer le prochain Plan de développement social du quartier. Pendant cette rencontre, un comité porteur du processus du Plan a été créé, des apprentissages liés à la démarche du Plan de développement social 2014-2019 ont été identifiés et une démarche du nouveau Plan de développement qui s’appuie sur l’approche de l’impact collectif fut mise de l’avant. Ce comité a permis la création de moments mobilisateurs. Ainsi, 7 Grands Rendez-vous se sont déroulés afin d’établir les balises du nouveau plan.

L’IMPACT COLLECTIF

L’impact collectif « fait appel à la solidarité, de manière structurée, pour accomplir un changement social » . Il part du principe que les organismes peuvent mieux réussir un changement social de grande envergure s’ils coordonnent leurs efforts intersectoriels, au lieu de réaliser en vase clos des interventions ayant des objectifs similaires.