Forum citoyen «éclaté » de Montréal-Nord

Le forum citoyen s’est déroulé du 11 novembre au 16 décembre 2019 sur l’ensemble du territoire nord-montréalais. Il a permis d’impliquer et d’outiller des citoyen.nes autonomes, et de renforcer leurs capacités et leur engagement à travers l’expression publique de leurs préoccupations et de leurs aspirations, pour un développement social inclusif de leur quartier.

La démarche faisait de la démocratie participative le fondement de l’action sociale concertée dans Montréal-Nord. Les 30 discussions citoyennes ont rejoint plus de 150 personnes et ont été animées par 15 citoyen.nes animateurs et animatrices de tous âges et horizons, vivant à Montréal-Nord. Ainsi, les participant.e.s aux discussions ont partagé leur vision actuelle et future de la vie de quartier, et ont proposé des actions à mettre en oeuvre pour transformer leur quotidien.

La présentation des résultats du Forum citoyen « éclaté » de Montréal-Nord a eu lieu le jeudi 12 mars 2020 à l’école secondaire Calixa-Lavallée.

Un grand merci aux organismes communautaires et Table de concertation à Montréal-Nord qui ont participé à la démarche : Café-Jeunesse Multiculturel, Carrefour des retraités, Centre d’action bénévole de Montréal-Nord, Table de concertation petite enfance de Montréal-Nord, Coup de pouce jeunesse, Entre Parents de Montréal-Nord, Un itinéraire pour tous, Parole d’excluEs, la Société d’Habitation Populaire de l’Est de Montréal (SHAPEM) et l’organisme pour l’intégration, la citoyenneté et l’inclusion ( L’ICI).

Le Forum citoyen de Montréal-Nord s’inscrit dans la démarche de planification territoriale intégrée, visant l’élaboration du plan de quartier en développement social 2020-2025.

evenement forum
TQMN
centraide
Fondation Lucie et André Chagnon

Objectifs généraux

  • Mettre en œuvre un processus de participation pour les citoyens de différents milieux de vie afin de rejoindre certaines populations (aîné.e.s, femmes, jeunes) moins interpelées par les forums classiques.

  • Aller chercher le savoir citoyen, les mettre à l’aise à prendre la parole dans des espaces citoyens existants.

  • Offrir aux citoyen.nes une place représentative qui va au-delà de la consultation.

  • Sensibiliser à l’idée que la prise de parole peut influencer le contenu des politiques et l’élaboration du plan de développement social.

  • Faire germer le pouvoir d’agir des citoyen.nes dans des lieux déjà connus, fréquentés, où ils et elles se sentent à l’aise.

  • Outiller les citoyens pour que ces compétences leur servent pour d’autres projets futurs dans lesquels ils seront sollicités et/ou où ils s’impliqueront d’eux-mêmes et d’elles-mêmes.